Pierre Couture avec Jeff (1 février 2021)

Pierre Couture fait le tour des plus récentes nouvelles économiques avec Jeff, Gerry et JC.

  • Ma primeur du 19 janvier dernier dévoilée à CHOI Radio X qu’Amazon s’en vient à Québec prend de l’ampleur. Le géant du Web négocie l’achat de terrains à L’Ancienne-Lorette pour l’ouverture d’un méga centre de distribution.
  • Tests rapides : l’Ontario prend de l’avance sur le Québec. L’Ontario commence à multiplier les projets pilotes et achète des millions de tests. L’Ontario a notamment commandé 9 millions de tests antigéniques rapides Panbio de la compagnie Abbott Canadam, des tests sur bandelettes, parce qu’ils sont faciles à utiliser. Les plus grandes entreprises du pays (banques, télécoms, transporteurs, supermarchés, équipes sportives) testent des tests rapides (15 minutes) avec un lab de l’Université de Toronto.
  • La quarantaine à 2000 $ : les hôteliers nagent en plein mystère. Ça commence quand? Comment tout cela va se passer? C’est le brouillard.
  • Vaccins : après les pharmacies, Walmart veut aussi pouvoir vacciner les Québécois. Au Québec, la chaîne compte 68 pharmacies affiliées Accès pharma.
  • La frustration est de plus en plus grande chez les restaurateurs, notamment devant le manque de données liant de manière concluante leurs établissements aux éclosions de COVID-19. Pourront-ils rouvrir le 8 février? Plusieurs faillites à venir avec le prolongement du confinement du couvre-feu après le 8 février. Potentiel de 8000 faillites dans les restos au Québec? La France et l’Italie dessèrent la vis.
  • À quand notre passeport santé informatisé par le gouvernement du Québec? Après avoir payé 2 milliards $ pour un projet qui n’a pas fonctionné, le gouvernement Legault est maintenant prêt à repartir un nouveau projet avec une facture de 3 milliards $. Baptisé Dossier santé numérique (DSN), il s’agit du plus gros projet informatique de l’histoire du ministère de la Santé.
  • Le bras de fer entre les disciples de WallStreetBets et Wall Street se poursuit. Le titre de GameStop en en baisse de 16 %. Les investisseurs de WallStreetBets misent sur l’argent (métal). Le prix l’or monte aussi.

Podcast de Pierre Couture