Pierre Couture avec Jeff (18 janvier 2021)

Pierre Couture fait le tour des plus récentes nouvelles économiques avec Jeff et Gerry.

  • Projet du tramway : aurons nous une élection référendaire à Québec? L’opposition officielle à la Ville de Québec réclame une élection référendaire sur l’avenir du réseau de transport structurant dans la Capitale. Jean-François Gosselin demande au premier ministre François Legault de «ne rien précipiter dans le dossier» du tramway avant les prochaines élections municipales.
  • Rien ne va plus au Mont Sainte-Anne et à Stoneham. Action collective envisagée par des détenteurs d’abonnements exaspérés contre les proprios des 2 stations de ski. La station touristique Stoneham n’honorerait pas les termes du contrat signé entre elle et sa clientèle au moment de vendre ses abonnements, notamment de soir (illimité).
  • Couche-Tard teste à Montréal (coin des rues Sherbrooke et McTavish) un dépanneur sans caissier et sans caisse à la Amazon. Concept du futur pour Couche-Tard.
  • Couche-Tard se définit maintenant comme un détaillant. Rencontre ce matin avec les analystes financiers. Le titre de Couche-Tard continue de remonter à la Bourse. Le titre de Couche-Tard avait perdu 12 % en 2 jours la semaine dernière. Couche-Tard a reculé dans son projet d’avaler le géant français Carrefour. Une transaction potentielle de près de 25 milliards $. Coucher-Tard et Carrefour ont convenu samedi d’étudier des partenariats possibles…
  • Fuite de données et site web paralysé depuis plusieurs semaines : Promutuel rame fort pour rassurer ses clients et courtiers très inquiets. Des infos de clients de Promutuel se retrouvent dans le dark Web. Données d’employés et de retraités, dit Promotuel qui promet d’offrir un service de surveillance et protection du crédit comme Desjardins.
  • Cloués au sol depuis 2019 en raison de deux accidents fatals à l’étranger, les Boeing 737 MAX seront autorisés à voler dès mercredi, a annoncé le gouvernement fédéral. Air Canada, WestJet et Sunwing en en ont 41 et ils pourront les utiliser cette semaine.
  • Hydro-Québec a finalement reçu le feu vert pour construire la ligne de transport de 1200 MW qui lui permettra d’acheminer son électricité au Massachusetts en passant vers le Maine. Beaucoup de gens s’étaient opposés à ce projet de ligne.
  • Les marchés boursiers sont tranquilles, les bourses sont fermées aux USA. À Toronto, ça monte un peu. Le bitcoin à 36 200 $US.